25.03 2020

Histoire de l'incroyable Opéra Royal de Versailles

Opéra
Image Histoire de l'incroyable Opéra Royal de Versailles

La nouvelle saison musicale vient juste de commencer il y a quelques mois. L'Opéra Royale de Versailles est un lieu culte qui a actuellement 250 ans. Il a marqué l'histoire depuis Louis XV jusqu'à aujourd'hui. Voici son histoire.

Un lieu souhaité par Luis XIV

Louis XIV, un fervent admirateur des représentations de pièces à machines a émis le souhait d'intégrer le château de Versailles d'une salle de spectacle. Il a envisagé de le construire à l'extrémité de l'aile nord où le terrain est en déclivité totale. Cette caractéristique permet un aménagement en dessous et une élévation d'une cage de scène.

Jules Hardouin-Mansart et Carlo Vigarani ont présenté plusieurs projets au Roi sans qu'il n'en choisisse aucun. Il a même privilégié la construction de la chapelle. Il y a renoncé, car il s'est désintéressé des grands spectacles de sa jeunesse, mais surtout le spectacle ordinaire de la cour peut avoir lieu dans la petite salle de la cour des Princes.

Une réalisation de Louis XV

Sans relâche, l'architecte Ange Jacques Gabriel a continué les recherches et l'étude du progrès malgré le renoncement de Louis XIV. AU règne de Louis XV, Gabriel a ressorti le projet.

Au début, le Roi était encore réticent et peu intéressé. Mais après il a envoyé l'architecte faire une tournée d'inspection des belles salles de la péninsule. Il a pour devoir de ramener toutes les informations et données techniques pour que Versailles ait le beau théâtre.

Dès le départ, l'opéra Royale a été destiné pour les grandes solennités pour un grand nombre de public. Convaincus par Gabriel, les Rois Louis XV ont ordonné la construction du théâtre et lui ont confié l'architecture générale de la salle et du bâtiment. Tout ce qui est de la machinerie est laissé à Blaise Henri Arnault. Il a su créer une salle modulable.

Une remise en état au règne de Louis Philippe

La révolution a laissé l'Opéra Royal vide de son mobilier, de ses glaces et de certains de ses décors. À la création du musée de Versailles, Louis Philippe a ordonné sa remise à neuf. La scène et la machinerie n'ont pas connu une grande transformation.

En revanche, la salle a subi une grande modification qui change sa disposition originale surtout au niveau de la loge privée du roi. Son apparence également a été modifiée. Le théâtre a été utilisé rarement pour des spectacles officiels. C'est le Roi Napoléon II qui a repris avec les fastes du régime précédent.

Devenu une salle de représentation de différente programmation

Après son attribution au Sénat en 1871, l'Opéra de Versailles est devenu un lieu de spectacles très prisé par le monde entier. Il y a même des spectateurs venus de l'étranger.

Il a réussi à se faire une place dans le monde des opéras français ; il attire actuellement de différents passionnés de théâtres. Le patron de Château de Versailles spectacle, Laurent Brunner gère la programmation de l'Opéra Royal. À l'occasion de sa 250e année, l'opéra programme une dizaine d'opéras qui sera présentée 4 fois chacun.